Les 4 piliers de vitalité

by Sylla Robillard on 16 mars 2016

On voit poindre le printemps… Comment vous sentez-vous? Vous manquez une peu d’énergie, de résistance? C’est peut-être le temps d’équilibrer vos quatre piliers de vitalité. Les quatre piliers de la vitalité suggèrent une panoplie de moyens simples et naturels pour atteindre une santé optimale et globale.

Voici une série de liens pour vous inspirer à réfléchir à votre santé et la voir comme la somme de ces quatre points. 

1. Alimentation: Bernard Lavallée a demandé à ses collègues nutritionnistes de lui donner leurs conseils les plus simples pour bien manger. Ces conseils se résument en 10 points faciles à intégrer dans notre vie de tous les jours.

Lire les conseils de Bernard Lavallée

2. Sommeil. Dans son livre, Trucs et astuces de naturopathie pour une alimentation saine,  Alexis Delune affirme que  « Le sommeil c’est l’antifatigue naturel. Profond, il calme les nerfs et le cerveau et détend les muscles. Son principal objectif est de régénérer l’énergie nerveuse pour retrouver la vitalité. Le sommeil est une fonction vitale. »

Télécharger le iBook de Alexis Delune

3. Gestion du stress: Les réactions de stress peuvent avoir une influence négative sur notre vie psychologique et physiologique.Contrairement à une idée reçue on ne lutte par contre le stress mais on le gère. L’institut de recherche sur le stress (IRS) nous donne quelques 31 conseils pour gérer le stress plus efficacement.

Découvrez les 31 conseils de l’IRS pour gérer le stress

4.Exercice: Grâce aux endorphines (hormones) libérées pendant l’exercice, vous vous sentirez plus détendu et plus positif. L’exercice chassera de votre esprit les soucis et les angoisses. Coach Tara vous propose une routine d’exercice de « Body Weight » de 8 minutes basée sur des mouvements corporels naturels. On peut répéter la routine plusieurs fois au besoin ou effectuer seulement les exercices qui nous intéressent.

Visionner le vidéo de Coach Tara

 

Sylla RobillardLes 4 piliers de vitalité